Detaillierte Beitrags-Information

Zurück zur Liste

Beitragstitel Adénopathie cervicale suppurée fistulisée, un cas surprenant
Beitragscode P29
Autor:innen
  1. Federico Soldati Präsentierende:r
  2. Karma Lambercy Lausanne University Hospital (CHUV)
Präsentationsform Poster
Themengebiete
  • SGORL FV 2019
Abstract-Text Objectifs
La Maladie des griffes du chat est une zoonose caractérisée par l’apparition d’adénopathies autolimitées, la littérature montre un taux de suppuration à 10-15%. Nous présentons ici un cas d’adénopathies cervicales suppurées fistulisées à Bartonella E. et le diagnostique différentiel des adénopathies fistulisée.

Matériel et Méthode
Mme. V, 30 ans enceinte à 4 semaines d’aménorrhée, présentait le 3.10.2018 une tuméfaction cervicale gauche douloureuse d’apparition aiguë sans autres symptômes ORL ou systémiques. La tuméfaction réfractaire a été soumise au traitement par Co-amoxicilline instauré par son médecin traitant. La femme a été adressée à la policlinique d’ORL le 18.10.2018. Elle a bénéficié d’un bilan biologique complet, d’US cervical avec cytoponction et d’un avis des collègues infectiologues.

Résultats
Malgré un traitement antibiotique adapté par Azythromycine, une fistulisation cutanée d’une adénopathie suppurée à Bartonella Henselae a été constatée. La patiente a bénéficié d’un drainage de l’abcès par élargissement de la fistule le 6.11.2018.
Documentation par photographies et images d’ultrasonographie de l’évolution et de la guérison.

Conclusion
L’adénopathie suppurée fistulisée à Bartonella Henselae est une présentation rare de la Maladie des griffe du chat rentrant dans le diagnostique différentiel des adénopathies cervicales fistulisées.